T…Testament mystique #ChallengeAZ 2017

Qu’est-ce qu’un testament mystique ? Ce n’est pas le fond qui est intéressant mais davantage la forme et la procédure.

Il existe 3 formes de testament :

  • Testament olographe qui est rédigé par le testateur
  • Testament authentique fait par et chez un notaire
  • Testament mystique qui est un testament secret qui n’est ouvert qu’au décès du testateur

En 1851, devant Jules CUROT notaire à Dourdan, Jean Baptiste Joseph DE LUBERSAC dépose son testament mystique, devant six témoins (1).

Capture d’écran 2017-06-23 à 17.09.44.png

« (…) A comparu M. Jean Baptiste Joseph DE LUBERSAC, propriétaire demeurant à Rochefort. Lequel a présenté au notaire et aux témoins soussignés une enveloppe faite avec une feuille de papier timbré à un franc vingt cinq centimes, close avec un ruban de soie blanche et scellé en  cinq endroits avec de la cire noire et un cachet portant pour empreinte les armes de la famille de LUBERSAC. M. DE LUBERSAC comparant a déclaré que cette enveloppe contenait son testament signé de lui, mais écrit de la main d’une autre personne (…) ».

 

DSC_0910.JPG

Enveloppe cachetée contenant le testament

Le cher homme de ne semble pas en grande forme…Ce n’est pas un testament olographe, en 1851 le sieur LUBERSAC est âgé de 77 ans.

« (…) Le tout fait et passé de suite et sans divertir à d’autres actes à Rochefort dans le domicile de M. DE LUBERSAC dans une chambre à coucher au rez de chaussée dans la cour et ayant vue sur le jardin (…) ».

Au vue de sa signature en 1851…

Capture

Signature du testament en 1851

Comparant à celle des années 1820…

Capture d_écran 2017-06-23 à 16.47.29

Signature lors de la naissance de son fils en 1822 (2)

Né à Paris en 1774, il est fils du vicomte Jean Baptiste DE LUBERSAC et de Claire Opportune RICHER DE BEAUPRE, marié une première fois avec Jeanne Mélanie CAILLARD DE BEAUVOIR décédée en 1817, il se marie en secondes noces avec sa fille de confiance de 14 ans sa cadette en 1821 à Saint-Arnoult. Celle-ci accouche en 1819 d’un fils naturel, Joseph Eugène, au domicile de …Jean Baptiste Joseph DE LUBERSAC, qu’il légitimera lors de leur mariage.

Une fille, Anne Françoise,  nait en juin 1821 à Saint-Arnault et décède quelques mois plus tard chez une nourrice du village.

Charles Ernest, qui semble être le seul bénéficiaire du testament, nait en 1822 et se marie à Rochefort en 1846 avec une anglaise, Augusta FRYEfille de Percival  FRYE comte de Coinsval.

Leur dernière fille (?), Louise Claire Opportune nait en 1824 toujours à Saint Arnoult.

Revenons au principal. Le testament est donc secret et est déposé chez le notaire sous enveloppe cachetée sans que le contenu de soit dévoilé. Il ne sera ouvert seulement après le décès du testateur en présence de témoins.

Si la forme est plus procéduiraire et contraignante que les autres formes de testament,  le fond dicté par Monsieur DE LUBERSAC reste classique, il lègue à son fils Charles Ernest tous ses biens et fait un don de 4000 francs au bureau de Bienfaisance de Rochefort.

« Au nom de la très Sainte Trinité après avoir donné mon ame à Dieu.
Je soussigné Jean Baptiste Joseph DE LUBERSAC propriétaire
demeurant à Rochefort ai fait mon testament de la manière suivante.
Je veux que mon corps soit inhumé dans le cimetière de Saint-Maurice, canton de Dourdan, à côté du tombeau de mes parents.
La cérémonie et la transport seont faits par les soins et sous la surveillance de Monsieur le curé de Rochefort.
Pendant les six premiers mois de mon décès il sera dit dans l’église de Rochefort une messe par jour pour le repos de mon âme.
Je donne et lègue au bureau de bienfaisance de Rochefort une somme de quatre mille francs qui sera placée sur l’Etat, le revenu sera employé au soulagement des veuves, des orphelins et des vieillards, infirmes et incapables de travailler cette distribution sera faite par les soins de Monsieur le curé de Rochefort.
Le paiement de la somme de quatre mille francs ci-dessus sera fait par mes héritiers savoir deux mille francs dans l’année de mon décès et deux mil francs l’année suivante le tout sans intérêts.
Je donne et lègue à Charles Ernest DE LUBERSAC mon fils la quotité disponible de tous mes biens meubles et immeubles pour en jouir en toutes propriétés et jouissance à partir du jour de mon décès.
Ce legs est fait par préciput et hors parts.
Je révoque tous testaments et toutes donations antérieures et contraire au présent.
Fait à Rochefort le deux avril mil huit cent cinquante un ».

Cet acte contient 3 papiers sont les étapes de la procédure du testament mystique, de la rédaction à l’ouverture.

  1. L’acte de suscription qui est l’acte par lequel le notaire constate par écrit être dépositaire d’un testament daté du 2 avril 1851
  2. Le testament en lui même qui était sous enveloppe
  3. Constatation du testament par un juge au tribunal civil de Rambouillet le 23 septembre 1858 pour l’ouverture après le décès de M. DE LUBERSAC

Le testament mystique n’a donc rien d’exceptionnel par rapport à une autre forme de testament, ce sont juste les modalités de sa rédaction et de son ouverture qui diffèrent…Moi qui pensais trouver des choses mystérieusement mystiques! 

Le Vicomte DE LUBERSAC mourra le 18 septembre 1858 à Saint-Arnoult, il semble avoir fait un autre testament, sur la couverture du testament est écrit :

« Voir testament du 26 juin 1852 »

S’est-il ravisé? Peut-être…la réponse à la prochaine visite aux Archives départementales de l’Essonne! 

 

 

 

 

(1) AD91_2E1/256

(2) AD78_1121323 (vue 97)

Publicités

2 réflexions sur “T…Testament mystique #ChallengeAZ 2017

  1. Bravo pour tous ces articles du challenge très documentés et très intéressants, qui me font découvrir bien souvent des actes ou des termes que je ne connaissais pas ou que très peu. J’aime beaucoup l’idée de mettre en parallèle la théorie et un exemple tiré des archives : cela met plus de concret et rend les choses encore plus claires !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s