K….Késako #Challenge AZ

Quand la consultation de répertoire d’un notaire creusois vous emmène jusqu’en cuisine…

Le registre du notaire de Fresselines couvrant la période 1835-1893 contient 751 pages. Pantagrueslesque me diriez-vous ! Oui mais dans ce registre numérisé il n’y a pas que la liste des tous les actes passés pendant les années d’exercice des Maîtres LASNIER père et fils. Il y a tout un tas d’autres trucs. On peut ainsi remercier l’archiviste qui a fait le choix de conserver ces petits morceaux de vie du notaire, ici des lettres…

AD23_6E18815 vues 287, 321, 504

…là des brouillons et calculs

AD23_6E18815 vues 39, 543

Et puis on tombe sur un papier qui nous interpelle plus qu’un autre…

AD23 6E18815 P399.png

AD23_6E18815 vue 399

Une liste de course ? Une recette oubliée ? Une recette inachevée ? Allez savoir…A l’instar d’Evelyne et sa cuisine ancestrale, je me suis mis en cuisine pour faire revivre une recette oubliée. Mais Maître LASNIER ne nous a pas tout dit. Quelles sont les quantités? Comment et combien de temps cuire le tout?

Première étape, le marché…à défaut de cardes (que l’on trouvent difficilement au nord de la Loire), j’ai opter pour des blettes.

IMG_6685.JPG

Revenu du marché, le pifomètre était de mise, après avoir fait revenir les feuilles avec l’ail et l’échalote, j’y ai ajouté le persil le pain trempé dans du lait, un reste riz cuit et enfin un bel œuf.

Pour la cuisson, j’ai opté pour des petites portions dans des moules individuels au four, voici le résultat :

IMG_6690

 

Comment dire…ce n’est ni beau, ni bon! Je ne pense pas que ce fut été, un temps soit peu, une recette de cuisine…le résultat n’est pas digne d’un Antoine PARMENTIER ou Auguste ESCOFFIER, c’est même voir pas très fameux ! J’opterai donc pour une liste de course ou à donner aux animaux de la basse-cour.

Comme quoi il ne faut pas tout mélanger !

 

Une réflexion sur “K….Késako #Challenge AZ

  1. J’adore la chute de l’article, je ne m’y attendais pas ! Effectivement ça n’a pas une tête très appétissante mais ça aurait malgré tout pu être bon…. De toute façon j’imagine mal ce notaire faire la cuisine après avoir fermé son étude en soirée. N’avait-il pas une domestique ?

    J'aime

Laisser un commentaire

