#Généathème : j’organise mon année généalogique

Je profite du premier généathème de l’année lancé par La Gazette des Ancêtres pour lancer mon blog et écrire le premier article, histoire de ne pas se lancer dans le vide après une première tentative il y a quelques années qui n’a pas abouti, faute de temps. Désormais, j’en ai davantage et la ferme volonté de mettre en forme mes recherches.

L’un des moyens d’organiser ma généalogie cette année, je l’espère sera ce blog que j’envisage comme carnet de bord ou un journal de recherches, comme un outil permettant de concrétiser des projets. Mais quels sont-ils pour l’année à venir ? Ils sont au nombre de trois.

1. «  Ils sont venu d’ailleurs »

Au début de ma généalogie je me consacrais chaque année à une branche de mes grands parents, puis les branches se sont agrandies et ont finis par s’emmêler en une espèce de jungle inextricable. Cette année, j’ai choisi de travailler sur des quelques branches plus restreintes sans lien direct entre elles, exceptée leur origine géographique. Ce projet consiste à étudier des familles arrivées en Beauce à différentes époques en partant de l’ancêtre né en Beauce de parents venus d’ailleurs. Le but est de connaître leur parcours migratoire, la période à laquelle ils sont arrivés, les raisons qui les ont poussé à s’établir dans cette région, quelles soient familiales, professionnelles ou économiques à travers différentes sources des XVIIIe et XIXe siècles.

J’espère ainsi pouvoir voyager de la Picardie au Limousin en passant par la Normandie ou plutôt devrions-nous dire des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par la… Normandie, mais c’est tout de suite géographiquement moins précis.

Ce sont généralement des ancêtres arrivés en Beauce entre 1750 et 1850, le premier grain qui sera passé au crible sera Germain CHEDEBOIS né en 1766 de parents venus quelques temps auparavant de la belle Province de Normandie.

2.  Mon « registre des notaires »

Vous le comprendrez très vite, mon dada ce sont les actes notariés. Cela fait quelques temps que je récolte ces documents, j’en comptabilise aujourd’hui environ 300, essentiellement pour le XVIIIe siècle, je les entasse plus que je ne les utilise. A chaque retour d’archives ils s’accumulent, s’accumulent et s’accumulent encore. Désormais, je me tiens à chaque glanage d’enregistrer dans mon fichier nommé « registre des notaires » chaque acte trouvé. J’y inscris toutes les informations tant externes (cote, notaire…) qu’internes (nature de l’acte, date, identités des participants, résidence…).

Mon projet est donc de mettre à jour cette base et d’extraire les différentes informations qui pourraient s’y trouver. Informations relatives à la vie des protagonistes, mentions d’autres actes notariés par exemple. Ce relevé d’informations peut facilement se faire grâce à la transcription de ces actes, certes fastidieuse et chronophage mais qui me semble inévitable. Quelques beaux moments de paléographies s’annoncent.

3.   « Mémoire de village »

Enfin le dernier projet serait d’organiser un atelier « Mémoire de village » dans le village natal de ma grand-mère. Je l’image comme une rencontre entre les anciens habitants et les nouveaux autour de leurs souvenirs et de leurs photos. En attendant une réponse de la mairie, il me reste tout à définir tant la forme que le fond de cet évènement.

C’est ainsi que j’envisage mon année 2017 en généalogie et souhaite l’organiser.

Pour finir, un des moyens de s’organiser tout au long de l’année peut être le coworking. Cette riche idée proposée par La Gazette des Ancêtres consiste à se rencontrer physiquement ou virtuellement pour  partager ses expériences généalogiques et dresser un bilan régulier de ses recherches. Alors si vous habitez Paris, que vous êtes un homme ou une femme, un jeune chauve ou un vieux chevelu aimant a bière, le café ou l’eau minérale de bonne qualité, si l’expérience du partage et du garde-fou contre le « Je le ferai demain » vous tente…

Publicités

3 réflexions sur “#Généathème : j’organise mon année généalogique

  1. Pingback: ChallengeAZ 2017…c’est parti ! | Les épis de Beauce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s